L´APAJH Ariège

 

L´APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), Association laïque à but non lucratif, fonde son action sur l´absolu respect de la personne humaine.

Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, œuvrer pour leur épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de la vie sociale.

L´APAJH œuvre depuis plus de 40 ans avec et pour les personnes en situation de handicap, tant dans le domaine de l´école, de la formation professionnelle, du travail, des loisirs. Elle vise à la pleine appartenance de tous à la société commune.

Lire la suite...

Actualités APAJH 09

Service d’Accompagnement pour Personne en Situation de Handicap

Imprimer
Nom : Service d’Accompagnement pour Personne
En situation de Handicap
SAVS – SISPAH - SAMSAH
Type de structure : Service Médico-Social

Adresse : 21 Chemin de Berdoulet - 2ème étage

09000 FOIX

Tél : 05.61.02.92.38

Fax : 05.61.01.57.27

Nous contacter

Date de création : 2009

 

Directrice : Hélène AGUILA - Directrice par intérim : Stéphanie FIGEAC

Chef de service : Carole AUDUBERT

 

Capacité d’accueil : 209 personnes adultes en situation de handicap, quelque soit le type de handicap :

 

  • SAVS : 34 personnes sur orientation de la CDAPH
  • SISPAH : 50 personnes sur orientation de la CDAPH, 100  bénéficiaires du RSA par délégation du Conseil Général
  • SAMSAH : 25 personnes sur orientation de la CDAPH : 15 présentant tout type de handicap, 10 personnes avec une problématique d’autisme.

 

Les missions :

 

Le Service dispense un accompagnement pour promouvoir l’autonomie des personnes en situation  de handicap vivant à leur domicile en milieu ordinaire.

Le Service d’Accompagnement vise à favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le Service propose à l’usager un accompagnement individualisé répondant à ses demandes et à ses besoins dans les différents domaines de sa vie.

Il intervient dans le cadre de l’insertion sociale, socio-professionnelle et médico-sociale comprenant un soutien social adapté et des prestations de soins.

Le service assure également un soutien spécifique aux personnes atteintes d’autisme et de Troubles Envahissants du Développement.

Le travail accompli est basé sur l’adhésion de la personne, l’instauration d’une relation de confiance, qui inspire respect mutuel et où l’usager et ses choix sont au centre du dispositif.

 

 

Un Service d’Accompagnement

proposant des accompagnements adaptés, modulables et ambulatoires, couvrant tout le territoire ariégeois et dispensés par 3 services spécifiques : le SAVS, le SISPAH et le SAMSAH.

Différentes prestations spécifiques :

  • Un Accompagnement social sur les domaines de la vie quotidienne et sociale (Orientations SAVS et/ou SAMSAH)

 

Il s’agit d’un accompagnement sur les domaines de la vie quotidienne et sociale : le budget, l’alimentation, l’hygiène, les démarches administratives, les relations sociales…

  • Un soutien social autour du projet professionnel (accompagnement SISPAH)

 

Il s’agit d’un soutien  qui  engage  la personne à organiser sa vie sociale et familiale, à travailler sur son environnement ressource, à établir une évaluation des besoins en matière de santé, à résoudre les problématiques sociales freinant la construction d’un projet professionnel.

 

  • Un accompagnement à la Santé avec des prestations médicales et para-médicales (orientation SAMSAH)

Les interventions dispensées, dans le cadre de la santé peuvent comprendre des soins infirmiers, des actes d’aide soignant, du soutien psychologique, des prestations spécifiques : kinésithérapie, sophrologie, psychomotricité, d’ergothérapie, des accompagnements au suivi médical : prise de rendez-vous, accompagnement aux consultations, hospitalisations, coordination avec les différents partenaires médicaux et para médicaux, de l’éducation à la santé.

  • Un accompagnement spécifique pour les personnes atteintes d’autisme et de Troubles Envahissants du Développement (orientation SAMSAH) avec comme objectif principal : l’aide et le soutien à toute forme d’Insertion selon un projet de vie : professionnel (stage, travail) et/ou social (loisirs, relations familles…)

 

Le service a pour mission de rechercher  la structure la mieux adaptée aux besoins et  compétences de la personne afin de faire des propositions en adéquation avec la commission des droits et de l’autonomie, d’adapter les conditions d’accueil en  préparant les équipes d’accueil, et les accompagnants par une information générale sur les TED et sur les modalités d’accompagnement de la personne avec Autisme, d’accompagner les personnes avec autisme dans le quotidien, de permettre une approche éducative structurée comme moyen thérapeutique spécialisé.

 

L’ensemble de ces soutiens s’efforcent de préserver l’équilibre, l’intégrité, l’autonomie de décision, la responsabilité, la dignité des personnes ainsi que l’accès à leurs droits.

Une équipe de professionnels

 

Le Service est composé d’une équipe pluridisciplinaire médico-sociale qui comprend :

  • Une équipe de direction,
  • des travailleurs sociaux : éducateur spécialisé, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, assistante sociale,
  • des psychologues,
  • du personnel administratif – secrétaire,
  • du personnel soignant  paramédical – infirmier, Aide Médico-Psychologique, aide soignant, du personnel soignant effectuant des prestations de service spécifiques – kinésithérapeute, psychomotricien…
  • un médecin

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk