bandeau accueil 9936 430 215L´APAJH Ariège

 

L´APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), Association laïque à but non lucratif, fonde son action sur l´absolu respect de la personne humaine.

Elle entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, œuvrer pour leur épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de la vie sociale.

L´APAJH œuvre depuis plus de 40 ans avec et pour les personnes en situation de handicap, tant dans le domaine de l´école, de la formation professionnelle, du travail, des loisirs. Elle vise à la pleine appartenance de tous à la société commune.

Lire la suite...

Actualités APAJH 09

Signature de la Charte Romain Jacob en Midi-Pyrénées

Imprimer

L’accès à la santé des personnes en situation de handicap a fait l'objet d'un rapport présenté par M.Pascal JACOB, Président de l'association handidactique, à Mesdames Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Madame Carlotti, alors Ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion, le 6 juin 2013 à Garches.

Ce rapport présente les difficultés d’accès aux soins ainsi que des propositions d'amélioration des parcours de santé, les modalités de prise en charge et d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ces sujets ont été traités par le Comité Interministériel du Handicap dans sa séance du 25 septembre 2013.

Le 16 décembre 2014, dans le cadre de la "Grande Cause 2014" relative à l'accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap, la Charte Romain JACOB a fait l’objet d’une signature au plan national. Depuis, nombre de régions se sont engagées dans cette démarche.

En Midi-Pyrénées, la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie aux côtés de l’ARS, se mobilise et s’engage à fédérer l’ensemble des acteurs régionaux autour de la signature de cette charte au service de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Aussi, l’Agence Régionale de Santé et la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie de Midi-Pyrénées ont invité leurs partenaires (dont l’APAJH Ariège par le biais de son Président, M. ALVAREZ) à venir signer publiquement cette charte dont le 15 octobre 2015. Vous trouverez ci-joint la version définitive de la charte Romain Jacob.